fbpx
sethmes

Le livre-jeu

Kémi est un jeu de rôle historique à destination de joueurs débutants souhaitant s’immerger dans la fascinante civilisation égyptienne et découvrir le Double Pays sous le règne du puissant pharaon Touthmès III.

Une section documentaire décrit l’histoire, la géographie, le contexte religieux, politique de l’Égypte en l’an 25 du règne du roi Touthmès III. Cette section comprend tout le matériel nécessaire pour embrasser la civilisation égyptienne du Nouvel Empire et saisir la vie quotidienne d’un Égyptien en -1454.

La seconde partie du livre est consacrée au jeu de rôle, en présente les principes de manière très simple et fournit des règles prêtes à l’emploi. Une aventure clé en main, « Que vive son ka », peut être immédiatement jouée à l’aide des six personnages fournis et dont les fiches peuvent être téléchargées plus bas.

Kémi est une invitation au voyage sous le regard bienveillant de Rê et de Pharaon mais les menaces et mystères abondent, qu’ils se cachent dans les lointains déserts qui étreignent Nil, dans les ruelles des immenses cités de Ouaset ou de Mennefer, ou dans le secret des temples qui abritent l’essence sacrée de dieux millénaires.

Un peu d’histoire

Kémi est un jeu de Cédric Chaillol. Il était initialement associé à un roman qui a finalement été publié seul aux éditions du Matagot (Sennefer, les larmes de Kémi). Après avoir été au programme de plusieurs éditeurs, Kémi est finalement diffusé par sethmes en PDF et proposé en impression à la demande.

Le monde de Kémi

Le jeu Kémi est situé en 1454 avant notre ère, sous le règne du vigoureux roi conquérant Touthmès III qui a retrouvé le pouvoir après plus de vingt ans de régence assurés par sa belle-mère Hatshepsout. L’Égypte rayonne dans tout l’orient et son empire s’étend de la Nubie aux portes de la Mésopotamie.

Le puissant culte d’Amon-Rê, divinité royale, cohabite avec de nombreux autres temples et clergés locaux parmi lesquels les influents serviteurs de Rê à Iounou et les cryptiques savants de Khmounou.

Entre conquêtes militaires, explorations de contrées inconnues, intrigues de palais et expéditions aux confins des déserts, Kémi offre aux joueurs de nombreuses opportunités d’aventures au service de Maât et de Pharaon.

 

Les personnages

Kémi offre 6 personnages prêts à jouer représentant différents visages de la société égyptienne. Tous dépendent d’une figure d’autorité commune qui les guide et les missionne afin de justifier leurs aventures dans la société très structurée du Double Pays.

Les personnages sont liés au roman Sennefer qui prend place dans le contexte particulier de Kémi mais la lecture de ce livre n’est absolument pas nécessaire pour profiter de l’aventure proposée par le jeu.

Les règles

Pensé comme un jeu pour rôlistes débutant.e.s, Kémi propose des règles très simples et les tâches incombant aux joueurs sont clairement expliquées, sans verbiage. Un dé à 6 faces et un peu d’attention suffisent.

Pour les connaisseurs, le principe de base est très classique : le résultat d’un d6 est ajouté à un Attribut et comparé à un seuil de difficulté. Si le total est supérieur ou égal à la difficulté, l’action entreprise par le personnage est réussie.

Nos productions vous ont plu ?
Vous pouvez soutenir les auteurs.


Sennefer, un roman dans l'univers de Kémi

Sennefer, les larmes de Kémi est un roman situé dans le contexte du jeu Kémi. Il accompagne, illustre et répond au jeu : de nombreux personnages, lieux et situations sont communs aux deux ouvrages. Si la lecture de Sennefer n’est pas indispensable, certains éléments décrits dans le jeu Kémi sont de nature à révéler d’importants points de l’intrigue du roman.

2000px-Crook_and_flail.svg

Thèbes – Égypte, XVe siècle avant notre ère.

Le jeune scribe Sennefer est rattaché au service des inventaires du port fluvial de Thèbes, la cité aux Cent Portes, capitale du Double Pays. Alors que la ville attend avec fébrilité la crue et la nouvelle année, une étrange erreur administrative retient son attention. Il ne se doute pas qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage infernal qui va changer sa vie à jamais.

Accompagné de son ami Pahy, vétéran des guerres d’Asie, son enquête le mène des maisons d’embaumement aux montagnes du Grand Désert de l’Est et le confronte à une machination qui porte les ténèbres au cœur même du royaume.

Un roman de Cédric Chaillol aux Editions du Matagot.
Illustration de couverture de Pascal Quidault
Roman et annexes documentaires, 335 pages, broché.

Sennefer, les Larmes de Kémi. Un roman de Cédric Chaillol.