JeuNOC

NOC – FAQ #13

Tandis que la campagne de financement bat son plein sur https://www.gameontabletop.com/cf269/noc.html, nous poursuivons le travail de production avec, à un horizon très proche, la sortie des actes 2 et 3 du scénario « La Réponse ». Ces derniers seront mis en ligne sur le site www.sethmes.com et concluront la trame narrative entamée à Orlova, pour ouvrir (optionnellement) sur celle de la campagne officielle.

C’est une bonne occasion pour faire le point sur les dernières questions soulevées concernant le kit, sa suite, le système Nocturne et le financement participatif.

GAMME

Q : Quand sortira la fin du scénario « La Réponse » ?

R : Sa mise en ligne est prévue pour la semaine du 15 juin.

Q : NOC est-il bien une version professionnelle du jeu de rôle amateur Blackened sorti il y a plus de 15 ans ?

R : Nous confirmons !

SYSTÈME

Q : Un Héros peut-il « provoquer le destin » durant une scène d’Action ? Qu’en est-il des PNJ ? Si ces derniers peuvent lancer les dés, quelle est la conséquence des 1 obtenus sur leurs dés de destin ?

R : Les Héros peuvent tout à fait provoquer le destin durant une scène d’Action, et également utiliser leurs points de Vécu. Les PNJ ont également cette option. Chaque 1 obtenu par ces derniers diminuent la réserve de Fiel des PJ de 1. Si cette réserve est vide, un Héros désigné par la Loi gagne un point de Singularité. Voir « Rouages et forces occultes », p. 41.

Q : Pouvez-vous préciser le fonctionnement du système de combat ?

R : Nous mettrons en ligne un exemple de scène d’Action dans les prochains jours.

UNIVERS

Q : Y a-t-il des moyens de transports individuels (civils) ou réservés (armée) en dehors des trains ? Vélo, cheval, voiture ? Si oui, quel Talent est utilisé pour les manier ?

R : Le sujet des moyens de locomotion est rapidement évoqué p. 31 du kit d’introduction et sera développé dans le livre de base. Pour la majorité des citoyens, les déplacements relèvent de la marche ou des transports publics, ainsi que d’appareils faisant appel à la force humaine (cycles à deux roues ou plus…). Dans la classe aisée, des véhicules motorisés existent : voitures ou motos à énergie pneumatique ou à résine, voire berlines luxueuses ou camions à énergie quantique utilisés par les nantis ou les directions. Les chevaux sont devenus rares dans les environnements contraints et limités que sont les Blocs.
L’utilisation en jeu des moyens de transport sera précisée dans la deuxième partie du scénario « La Réponse » à paraître prochainement mais pour apporter un début de perspective : savoir monter un animal ou conduire un engin exige un niveau suffisant dans les Talents Survie et Mécanismes (respectivement). Toutefois, chevaucher ou conduire rapidement relève du Talent Déplacement. Ainsi, un personnage compétent en technique (tel que le professeur Oktobar) saura sans aucun doute démarrer un camion, mais manquera des réflexes et de l’adresse nécessaires pour le conduire vite. Un personnage possédant un bon score en Déplacement mais ne possédant pas le niveau suffisant en Mécanismes pour manier un engin ne saura tout simplement pas le manier, ou souffrira de forts malus à ses tentatives.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Q : Pouvons-nous avoir quelques infos sur le guide de Prague ? Couverture souple ou cartonnée ? Intérieur couleur ou N&B ? Pagination? Y a-t-il des paliers prévus pour « l’améliorer » ?

R : Il est trop tôt pour estimer la pagination définitive du guide de Prague (de nombreux facteurs peuvent influer sur cet aspect), mais les notes de production de la Direction de l’Édification font état de 77 pages – le code signifiant que le document final fera entre 72 et une centaine de pages, en couleurs. La nature de la couverture, souple ou rigide, dépendra des latitudes laissées par le volume du tirage, lui-même lié au résultat final du financement participatif.

Q : Est-ce que le « Compteur de Fiel » est prévu pour être lisible du côté du MJ ?

R : Oui, bien sûr, le compteur de Fiel possède un affichage de la menace et du niveau de Fiel des deux côtés . Nous ferons un article plus détaillé sur ce produit singulier dans le courant de la semaine.

Q : Est-il possible de rajouter le livre « Vision » aux options ?

R : Nous avons effectivement reçu plusieurs demandes visant à la mise en option du livret « Vision ». Nous n’attendions pas un tel succès pour cet objet et si nous devions changer un élément du crowdfunding, ce serait celui-là. Toutefois, déverrouiller cette possibilité à tous risquerait de désavantager les souscripteurs ayant pledgé la contrepartie « Synchrone » pour ce livret.
Nous comprenons que la couverture en imitation cuir puisse ne pas correspondre à vos besoins ou à vos goûts et nous en prenons bonne note pour nos prochains financements participatifs.

Q : Que contiendra le livre « Vision » ?

R : Le livret « Vision » est un recueil des illustrations contenues dans le livre de base et dans les différents ouvrages du socle de la gamme (notamment le guide de Prague). Ces compositions seront enrichies de textes d’ambiance, de mises en situation ou de notes de production rédigées par l’équipe et les artistes.

Q : Les T-shirts et écussons seront-ils disponibles avant le jeu ?

R : Pour des raisons de coût d’expédition, l’ensemble des éléments physiques feront l’objet d’un envoi unique.

Q : Les Configurations et recueils de scénarios PDF seront-ils disponibles en version papier ? Une compilation imprimée peut-elle être ajoutée à la campagne sous la forme d’une option ou d’un objectif ?

R : La solution envisagée pour l’édition papier d’une compilation des Configurations et recueils de scénarios PDF est l’impression à la demande via le site Sethmes. L’intégration d’un supplément de ce type aux objectifs est une excellente idée mais n’a pas été envisagée lors de la composition de notre offre (au profit d’autres éléments restant à découvrir). Nous gardons évidemment votre demande en mémoire pour nos prochaines campagnes de financement participatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *