JeuNOC

NOC – Éclaircissements #2

Cette semaine, nous répondons à plusieurs questions concernant les règles d’action du kit d’introduction.

Cette FAQ est diffusée sur nos pages Facebook et sur le Groupe de NOC – Le jeu de rôle puis agrégée sur la page NOC du site web Sethmes – https://sethmes.com/faq-noc/

Transmettez-nous toutes vos questions à ici-même ou par mail à contact@sethmes.com.

Q : Lors d’une parade ou d’une esquive, le joueur peut-il provoquer le destin pour améliorer ses jets et/ou utiliser son Vécu ?

R : Oui. La parade et l’esquive constituent des utilisations actives du Talent Déplacement et il est possible de provoquer le destin à chaque tentative. De la même façon, un personnage dont l’historique le justifie peut utiliser un point de Vécu pour augmenter son niveau de Déplacement de 1 lorsqu’il défend.

Q : Le malus reçu par un personnage lorsqu’il affronte plusieurs adversaires est-il valable lorsqu’il esquive un tir ?

R : Non, ce malus ne s’applique qu’au corps-à-corps.

Q : Un attaquant reçoit-il un bonus si son adversaire est au sol lors d’un corps-à-corps ?

R : Les bonus ou malus de position sont hors du spectre du kit d’introduction mais le meneur de jeu est libre d’appliquer des modificateurs ponctuels pour rendre compte de situations spécifiques.

Q : Les couverts protègent-ils d’une attaque au corps-à-corps ?

R : Non, les malus liés au couvert ou à l’utilisation de l’Action annexe « Se mettre à couvert » ne s’appliquent qu’au corps-à-corps.

Q : Est-ce normal que la parade se base sur le talent « Déplacement » et non sur le talent « Combat » ?

R : L’utilisation du Déplacement pour les manœuvres défensives découle d’un choix d’équilibrage entre les Talents du domaine Action. Le Combat recoupe l’ensemble des capacités offensives, le Déplacement les capacités défensives, la Constitution la capacité à encaisser des dommages physiques (et à en occasionner au corps-à-corps), et l’Instinct l’initiative. Cette répartition a une visée ludique plutôt que « simulationniste ». Elle cherche à éviter une surreprésentation de certains Talents sur les phases très spécifiques que sont les combats tout en restant cohérente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *