Jeu

Kémi et expérience

Au fil de leurs aventures, les personnages de Kémi évoluent. En révélant des mystères, résolvant des énigmes et gérant des conflits, ils ne se contentent pas d’accumuler des souvenirs : ils apprennent et s’améliorent. Leurs péripéties affûtent leurs sens et leur corps, étendent leurs connaissances, exercent leur art du combat. Cette amélioration est traduite dans le système de jeu par le gain régulier de Points d’Expérience (PX).

Gagner des points d’expérience

  • A la fin de chaque session de jeu, les personnages gagnent 1 PX
  • A la fin de chaque aventure, les personnages gagnent 1 à 3 PX
    • 1 PX : les personnages ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs et ne saisissent pas les dessous de l’histoire (ils ne découvrent pas que Mérymès est le coupable et donc ne peuvent pas l’arrêter)
    • 2 PX : les personnages ont compris les tenants et aboutissants de l’histoire mais ne parviennent pas à atteindre pleinement leurs objectifs (ils savent que Mérymès est coupable mais ne parviennent pas à l’arrêter)
    • 3 PX : les personnages atteignent leurs objectifs et ont compris les détails de l’histoire (ils savent ce dont Mérymès s’est rendu coupable et l’ont neutralisé)
  • Les personnages obtiennent 1 PX supplémentaire pour certaines découvertes exceptionnelles (ils identifient qui est réellement le spectre qui hante Mérymès)

Une session est une partie de jeu de 3 heures et plus.

Une aventure, également appelée scénario ou histoire, est un arc narratif résolu, comme la saison d’une série. Que vive son Ka, dans le livre Kémi, Aventures en Egypte ancienne, est une aventure. Elle débute avec un conflit, une tension initiale que les personnages tentent de résoudre. Que leurs efforts soit couronnés ou non de succès, l’histoire prend fin et les personnages peuvent obtenir des Points d’Expérience.

Utiliser les points d’expérience

Les points d’expérience sont dépensés quand les joueurs le souhaitent pour augmenter les scores d’Attributs de leur personnage.

Le nombre de PX à dépenser pour augmenter la valeur d’un Attribut d’un point est égal au double du score de cet Attribut.

Exemple – Le joueur de Nakhtamon souhaite que le scribe améliore sa Culture égyptienne en passant d’un score de 3 à 4, il doit dépenser 2 × 3 = 6 PX. Augmenter en une seule fois le score de Culture égyptienne de 3 à 5 demande ainsi 6 + 8 = 14 PX.

Aucun Attribut ne peut dépasser avec l’expérience le score de 7. Les valeurs supérieures, temporaires ou définitives, sont le fait d’interventions surnaturelles, liées aux pouvoirs du Verbe, des Dieux ou de la Nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *