Jeu

Des astéroïdes pour X-wing Miniatures – Tutoriel

Ce tutoriel propose d’offrir un peu de volume aux parties de X-wing Miniatures avec des modèles d’astéroïdes à utiliser en complément des gabarits en carton posés sur le terrain de jeu. Il détaille la démarche pour trois types d’astéroïdes : un très simple monochrome, un légèrement coloré et un dernier plus fantaisiste en termes de forme et de rendu (métal et rouille).

Matériel

  • Éponges grand format pour travaux
  • Colle Cleopâtre
  • Bombe de peinture noire
  • Ciseaux
  • Quelques pinceaux
  • Gouache ou acrylique (au moins blanc)
  • Une ou deux peintures métal et ocre éventuellement
  • Petits aimants de bureau (ou idéalement aimants disque néodyme)
  • Clous à tête plate

On prend l’éponge et on évalue la taille globale des astéroïdes.

On découpe 3 blocs qui englobent la masse finale de l’objet, pas mal de matière va partir.

On définit les formes générales aux ciseaux. L’objectif est de briser les lignes droites et les surfaces planes. Le 3e est une sorte de sablier à la Tchouri.

On arrache avec les doigts de petits morceaux pour compliquer les formes, les rendre irrégulières. On peut garder certaines lignes plus géométriques pour suggérer des lignes de fractures et ne pas finir avec des blobs.

On peint les 3 astéros à la bombe à quelques centimètres, pour bien imbiber l’éponge et ses anfractuosités de peinture noire.

En attendant que ça sèche, on sort les aimants. Idéalement, on utilisera des aimants néodymes en disque de 6 mm de diamètre et 1 mm de hauteur. Il en existe des versions dotées d’une face autocollante.
https://www.supermagnete.fr/aimants-disques-neodyme/disque-magnetique-diametre-6mm-hauteur-1mm-neodyme-n45-nickele_S-06-01-N

Les aimants peuvent être collés sur les gabarits ou placés sur une pièce rouge pour éviter tout dommage et pouvoir réemployer indifféremment ces socles.

Bien sûr, les clous qui supporteront les astéroïdes sont placés sur les aimants. Ca tient sans difficulté vue la légereté de l’éponge, que l’on utilise un socle amovible comme une pièce, une rondelle métallique ou un gabarit avec un aimant collé.

On peint les clous en noir.

Les astéroïdes ont à peu près séché, on crée un mélange de colle et d’eau et on badigeonne abondamment nos rochers.

Plus le mélange est abondant, plus les cavités et les angles vifs sont atténués. Par ailleurs, la couleur très franche et brillante de la peinture est un peu matifiée. Enfin, la colle va également légèrement rigidifier l’éponge.

Astéro 1. On brosse à sec avec de la peinture blanche pour faire saillir les angles et conserver l’ombre dans les creux. On peut forcer un peu si on veut globalement éclaircir l’astéroïde. L’éponge étant molle, on peut aller partout.

Astéro 2. Pour donner une teinte un peu différente, le brossage à sec est effectué avec du jaune mélangé à du blanc. On obtient une teinte jaunâtre verdâtre qu’on peut faire pénétrer un peu plus en profondeur.

Astéro 2. On fait un second brossage blanc pour faire ressortir les arêtes.

Astéro 3. On ne brosse pas mais on peint dans la masse en orange ou ocre pour conférer une saveur métallique à l’objet.

Astéro 3. On brosse à sec légèrement avec du blanc.

Astéro 3. On complète avec une peinture métallique pour suggérer les veines de métal.

On laisse sécher. Les couleurs vont légèrement s’estomper et se mêler, l’ensemble va se matifier et donner un résultat plus solide, plus massif.

On pique les astéroïdes sur les clous. On peut également placer un peu de colle dans la perforation pour maintenir l’ensemble. D’éventuelles fibres peuvent être enlevées à ce stade. On ne veut pas d’astéroïdes poilus.

Le clou est placé sur l’aimant, lui même posé sur une rondelle métallique. L’aimant pourrait être collé au gabarit réellement utilisé pour les manœuvres. L’aimant pourrait aussi être collé à la rondelle pour que l’ensemble puisse être associé a n’importe quel gabarit.

Astero 1 a reçu un lavis de gouache noire très délayée pour le matifier et l’assombrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *