CritiquesJeu

The Wolf Among Us

A lire sur SensCritique.

En quête d’un peu plus de challenges après une série de walking simulators narratifs, nous nous penchons sur The Wolf Among Us, espérant un gameplay plus riche et une enquête plus épaisse. J’avais tâté du Walking Dead de TellTales et lu quelques numéros de Fables. Donc en piste.

Côté gameplay, toujours pas de miracle. On clique partout sur l’écran sans véritable réflexion ni défi. Les éléments qui s’imbriquent contribuent à raconter l’histoire et dévoiler ses secrets mais le joueur en nous n’est pas sollicité. De ce point de vue, on est à nouveau dans la pure expérience de nouvelle interactive et c’est un peu décevant compte tenu de nos attentes.

Cela ne remet pas en cause le reste du jeu qui, s’il ne correspond pas à ce que nous recherchions, délivre un contexte captivant, bien traité, sombre et angoissant qui a tout de la très bonne série télé d’urban fantasy. Le jeu d’acteur est bon, les problématiques tortueuses, les dilemmes omniprésents et nous touchons là à l’essence de TWAU, comme tous les jeux TellTales : les dialogues et les choix.

Les personnages sont touchants, haïssables, effrayants et les enjeux des actions de Bigby, grand méchant loup en quête de crédibilité à défaut de rédemption, sont palpables.

On regrette que certains choix de dialogues semblent sans impact sur les réponses et que finalement le cours général de l’histoire ne semble pas réellement influencé par notre attitude mais la galerie de figures rencontrées, leurs trajectoires chaotiques et le monde fascinant que révèle cette enquête glauquasse rendent l’expérience agréable.

C’est malheureusement trop court et la fermeture du studio compromet tout développement de ce contexte. Par ailleurs, nous sommes malgré tout toujours dans le schéma d’une histoire prenante qui saisit le lecteur/spectateur mais ne satisfait pas le joueur.

Très bien néanmoins pour jouer à deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *